ELECTIONS DEPARTEMENTALES ET REGIONALES : LES BUREAUX DE VOTE OUVRIRAIENT EN JUIN
Les prochaines élections régionales et départementales sont prévues le 13 juin 2021 pour le 1er tour et le 20 juin 2021 en cas de 2nd tour (si la situation sanitaire le permet). L’objectif est de renouveler pour six ans les conseils départementaux et régionaux. Les scrutins devaient initialement se tenir en mars, mais l’épidémie de Covid-19 a bouleversé ce calendrier.
Elections régionales
Les élections régionales permettent d’élire les conseils régionaux, assemblées délibérantes des régions. Depuis 1986, elles ont lieu au suffrage universel et, depuis les élections de 2004, dans le cadre d’un scrutin proportionnel de liste à deux tours avec prime majoritaire.
Elections départementales
Les conseils départementaux sont intégralement renouvelés à chaque scrutin, tous les six ans, selon un mode de scrutin binominal majoritaire.
Comme pour les élections européennes et pour les élections municipales, les listes électorales sont extraites du répertoire électoral unique (REU). Les personnes qui souhaitent s’inscrire sur les listes en vue de participer au scrutin peuvent déposer leur demande jusqu’au 7 mai 2021. Des inscriptions pourront être reçues jusqu’au dixième jour précédant le scrutin pour des cas bien précis et listés par l’article L. 30 du code électoral (jeunes devenus majeurs après le 7 février, fonctionnaires mutés, etc.).
A noter : Le conseil scientifique doit remettre au Parlement, au plus tard le 1er avril 2021, un rapport sur la situation sanitaire et sur les risques liés à l’organisation du scrutin. Si la situation sanitaire venait à se détériorer, les dates de scrutin pourraient être reportées.