LA «MEDIATHEQUE SAINT-HUBERT» PREND LE NOM DE «MEDIATHEQUE MICHEL BIGARE»
Le dimanche 19 décembre 2021, à 15h, la Médiathèque Saint-Hubert a changé de nom. Sa nouvelle dénomination est désormais « Médiathèque Michel Bigaré », hommage au Maire qui l’a fait naître dans les locaux de l’ancienne église.
C’est en effet, en 1992 qu’avec son équipe municipale, l’édile décide de restaurer et de convertir l’ancienne Eglise Saint-Hubert désacralisée en un lieu de culture. Après d’importants travaux réalisés en 1993 et 1994, la Médiathèque Saint-Hubert ouvre ses portes le 10 Janvier 1995 et est inaugurée le 16 Septembre de la même année.
En présence de Brahim Hammouche, député de Moselle et de personnalités ; d’élus du Conseil Municipal actuel et d’autres ayant collaboré avec Michel Bigaré ; des filles de Michel Bigaré : Frédérique et Isabelle ; d’agents municipaux ; Henri Octave, Maire de Gandrange a, lors de son discours, prononcé ces mots : « C’est un véritable honneur pour moi de procéder au baptême de notre médiathèque qui a vu et voit passer depuis son ouverture, il y a pratiquement 27 ans, tant de lecteurs et amateurs de multimédia, de la ville mais aussi des villes voisines. Ce magnifique établissement est sans conteste la plus belle réalisation des 3 mandats de maire de mon prédécesseur. C’est pour cela que j’ai souhaité proposer à mon équipe municipale de rebaptiser ce lieu à son nom, l’y associant aujourd’hui et pour les futurs générations ».
Brahim Hammouche a rendu, dans son allocution, un vibrant hommage à Michel Bigaré avec lequel il a eu la chance de collaborer durant plusieurs années.
Henri Octave a dévoilé ensuite la plaque portant le nom de «Médiathèque Michel Bigaré» qui orne désormais le bâtiment. Les élus et les invités à cette inauguration se sont ensuite rendus dans la médiathèque afin de découvrir une exposition revenant sur les travaux, le développement et les temps forts de l’établissement.
Le verre de l’amitié pris dans le café « Le 7ème » est venu clore cette belle cérémonie.
Retrouvez les photos de l’événement en cliquant ici.