Communiqué du Maire de la ville ce 04 mai 2020 :

« Cet après-midi, j’ai appelé les directrices des deux écoles de la ville afin de faire le point sur la situation et les retours qu’elles ont des familles.

Nous avons fait le point sur les impératifs posés par le Protocole sanitaire de réouverture des écoles maternelles et élémentaires et sur leur mise en œuvre envisagée dans les écoles, de petite taille comme Jean Terver ou plus grande comme Paul Verlaine, avec de très jeunes enfants comme ceux accueillis en maternelle ou de plus grands comme en élémentaire.

Les équipes enseignantes sont certes mobilisées pour faire le maximum pour suivre au maximum les obligations du protocole, mais ces dernières apparaissent extrêmement difficiles à faire suivre en permanence à de jeunes enfants, et à contrôler et imposer en permanence par les enseignants. Comment obtenir systématiquement de très jeunes enfants de maternelle par exemple la distanciation sociale constituant un moyen de faire obstacle à la propagation du virus, d’autant plus que le port du masque leur est interdit ?

En ce qui concerne la ville, elle ne pourra pas faire face à toutes les obligations visant à assurer la sécurité sanitaire de tous les enfants et adultes fréquentant ses écoles. En effet, les mesures renforcées de nettoyage et de désinfection des locaux et de matériels scolaires notamment pendant le temps de classe requièrent des moyens humains importants que les services municipaux ne pourront pas mobiliser.

Le virus COVID-19 circulant toujours activement en Moselle, le département est classé en catégorie ROUGE. Il y a donc lieu de prendre les mesures de prévention qui s’imposent pour éviter la propagation de ce virus dans la ville, notamment dans les écoles et à partir de celles-ci.

Dans les départements classés en catégorie ROUGE comme le nôtre, la possibilité est laissée aux maires de ne pas rouvrir les écoles de leur ville s’ils estiment être dans l’impossibilité de mettre en œuvre toutes les dispositions requises dans le cadre du protocole.

Enfin, les différents sondages indicatifs effectués auprès des familles des élèves des deux écoles, mettent en évidence que plus 80 % de ces enfants ne viendront pas à en classe, leurs parents ayant choisi de les garder à la maison par précaution.

Par conséquent, plaçant au-dessus de toute autre considération l’intérêt et la santé des enfants et des adultes fréquentant nos écoles, j’ai décidé en conscience de ne pas rouvrir les deux écoles Paul Verlaine et Jean Terver de la Ville de Gandrange le 12 mai 2020. Elles resteront donc fermées jusqu’à nouvel ordre.

Il en va de même pour le service périscolaire et la restauration scolaire, qui répondent aux mêmes obligations et qui sont donc suspendus jusqu’à nouvel ordre.

Je prendrai un arrêté municipal en ce sens mardi 5 mai 2020. »

 

Aller au contenu principal