Mot du Maire – Bim mai

Henri Octave – Maire

COVID 19…

Cette période de grave crise sanitaire est installée depuis quelques mois et monopolise la quasi-totalité des informations diffusées dans les médias.

Face aux tergiversations du gouvernement, nombreux sont ceux qui se rangent à l’avis des « Ya qu’à » ou alors des « Faut qu’on », certains de détenir la clé pour y faire face.

A Gandrange, nous nous attachons à agir de façon pratique et faire le maximum pour assurer la mission de service public de la commune, aider au mieux de nos possibilités nos concitoyens, faire en sorte de leur apporter une protection adaptée, préconisée par des spécialistes.

Ainsi nous avons maintenu les services administratifs et techniques de la ville en les aménageant afin de répondre aux besoins des administrés et assurer l’entretien de base tout en préservant la santé de nos agents.

Nous avons contacté individuellement les 485 séniors de la commune âgés de 65 ans et plus, afin de venir en aide à ceux qui se retrouveraient isolés et dans l’incapacité de faire face à leurs besoins (réalisation et livraison de courses hebdomadaires, mise en place d’aide à domicile…).

Afin de protéger la population, nous avons commandé 6600 masques en tissu, lavables et conformes à la norme AFNOR, pour adultes et pour enfants. Ils arriveront courant mai et seront distribués à domicile en fonction des éléments communiqués par les habitants dans les questionnaires en ligne ou en version papier.

Nous en fournirons aussi aux personnels de l’EHPAD, à nos employés, aux enseignants de nos écoles, aux élus du conseil municipal…

Gandrange s’engage…

Nous avons pu obtenir la location de 2 bennes. Lundi 4 mai, les Gandrangeois pourront venir y déposer leurs déchets verts, selon des modalités précisées dans ce bulletin, sur le parking de l’ancien centre de recherches Mittal, récemment acheté par la commune. D’autres journées de dépôt suivront.

Par mesure de précaution, après avoir annulé les Thés Dansants municipaux des 5 avril et 10 mai et le dernier repas dansant de la saison des Séniors le 18 avril, nous avons fait de même pour la commémoration du 8 mai 1945 et son défilé, le repas spectacle de la Fête des Mères prévu le 6 juin, le repas spectacle de la Fête des Pères prévu le 13 juin, la Fête de la Musique et de la St Jean prévue le 20 juin et la course pédestre des Foulées de St Hubert le 28 juin.

Le gouvernement entend remettre sur les bancs de nos écoles les enfants d’âges maternel et élémentaire dès la semaine du 11 mai. Les obligations seront lourdes en termes de comportements, d’utilisation des locaux, d’activités possibles ou pas, de désinfection, et les incertitudes sont grandes concernant le nombre d’agents qui répondront présents. Au moment où j’écris ces lignes, je ne suis pas certain d’être en mesure d’ouvrir nos écoles en préservant la santé des enfants et des adultes qui s’en occupent. Il en est de même pour le service périscolaire et la restauration scolaire, au vu des restrictions imposées !

COURAGE ! Persévérons dans l’effort pour pouvoir nous retrouver tous en bonne forme dès la sortie de cette épreuve du confinement… Jusque-là, restons à la maison !

Votre Maire,

Henri OCTAVE