INFORMATION – Travaux réseaux d’assainissement rue louis jost jusqu’au 31 août

Des travaux dans le cadre de la mise en séparatif des réseaux d’assainissement vont être effectués rue Louis Jost jusqu’au 31 août 2020.

De ce fait, le stationnement est interdit dans la zone de travaux et la circulation sera légèrement perturbée pendant cette période. La circulation des poids lourd est quant à elle interdite.

Merci de votre compréhension.

Voisinage et nuisances sonores

Par arrêté municipal n°12/2004, les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, tels que tondeuses à gazon, tronçonneuses, perceuses, raboteuses, scies électriques, … ne peuvent être effectués que les jours ouvrables de 8h à 12h et de 13h30 à 19h30, les samedis de 9h à 12h et de 13h30 à 18h et les dimanches et jours fériés de 9h à 12h.

Mérite sportif

Vous faites partie d’un club extérieur à la ville, vous pratiquez un sport non proposé à Gandrange et vos performances méritent d’être mises en évidence ? Présentez-vous en mairie avec votre palmarès 2019/2020.

Inscriptions en classes maternelles Ecole Paul Verlaine pour la rentrée 2020/2021

Les inscriptions à l’école maternelle pour les enfants nés en 2017, sont en cours à l’accueil de la mairie. Les parents doivent se munir du livret de famille, d’un justificatif de domicile (facture électricité, gaz…) et, le cas échéant de la dérogation de secteur pour les enfants habitant dans une autre localité. Pour les enfants déjà scolarisés dans une école d’une autre ville, se munir du certificat de radiation établi par le directeur de l’école d’origine. Les formalités d’admission se feront ultérieurement à l’école auprès de la directrice.

Communes reconnues en état de catastrophe naturelle pourpour les mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols pour l’année 2019

la Ville de Gandrange a été reconnue en état de catastrophe naturelle pour les mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols  pour l’année 2019.

Veuillez trouver le lien de l’arrêté du 17 juin 2020 portant reconnaissance de l’état de catastrophes naturelles (sécheresse).

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000042101439&categorieLien=id

Voici également le « communiqué de presse » du 10 juillet 2020. 

Merci de prendre contact auprès de votre assurance dans les 10 jours suivant la date de publication au Journal officiel.

Le Bim de juillet/août 2020 est disponible !

Le Bulletin d’Information Mensuel de la période Juillet/août 2020 est disponible ci dessous en version numérique. Ce numéro sera comme les précédents, disponible en version papier uniquement en mairie et dans les établissements publics de la ville.

La version numérique sera quant a elle, en lecture numérique, sur ce site, sur l’application Info flash et sur facebook.

Bonne lecture !

Réouverture au public de la Médiathèque Saint Hubert depuis le 24 juin

Depuis le 24 juin et après avoir assuré un service version « click and collect » sur rendez-vous, la Médiathèque Saint Hubert a le plaisir de vous accueillir à nouveau dans ses locaux avec toutes les précautions sanitaires imposées pour la sécurité et la tranquillité de tous. Voir modalités et conditions sur la page de la Médiathèque (Menu VIE CULTURELLE ET SPORTIVE)

Reprise des messes dominicales à Gandrange

Reprise des messes : depuis le 31 mai à l’église Saint-Hubert de GANDRANGE.
L’église a été aménagée dans le respect des règles impératives de distanciation ; sa capacité d’accueil est donc réduite.
Les paroissiens devront impérativement se munir d’un masque et le porter pour pouvoir entrer et participer à l’office.

Décheteries de la Communauté de communes Rives de Moselle – réouverture exceptionnelle depuis le 17 avril 2020 (sous conditions)

Les déchèteries de Richemont, Ennery et Maizières les Metz sont à nouveau ouvertes depuis le vendredi 17 avril 2020.

En attendant la levée du confinement et un retour à un fonctionnement habituel, ces 3 déchèteries de la Communauté de communes Rives de Moselle sont ouvertes un après-midi par semaine, pour certains déchets et uniquement pour les détenteurs de la carte de déchèterie à raison d’1 visite par jour et dans la limite de 1m3.

Aucune création de carte ne pourra être faite pendant cette période.

Un contrôle est effectué par un gardien à l’entrée de la déchèterie qui fait respecter les règles de distanciation en limitant à trois ou quatre usagers maximum en même temps la présence sur la déchèterie.

Un second gardien en haut de quai est présent pour indiquer dans quelle benne les déchets devront être déposés. Il n’est pas autorisé à aider les usagers à décharger les déchets.

Les déchets acceptés sont :

– les déchets verts,
– le tout-venant,
– les gravats (pas de plâtre),
– le bois (pas de mobilier).

Aucun autre type de déchets ne sera accepté durant cette période d’ouverture.

Pour rappel, pour vous rendre en déchèterie, cocher la case « Déplacement pour effectuer des achats de première nécessité » sur l’attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case.

Les déplacements en déchèterie doivent rester exceptionnels. Penser avant tout compostage dans son jardin pour les déchets verts.

Les horaires d’ouverture sont :
Déchèterie de Maizières-lès-Metz : le vendredi de 14h à 17h,
Déchèterie d’Ennery : le mercredi de 14h à 17h,
Déchèterie de Richemont : le lundi de 14h à 17h,

Pour rappel, laisser ses déchets dans la nature ou sur le trottoir est strictement interdit : les sanctions encourues peuvent aller jusqu’à 1500 € d’amende.

Ouverture de la Poste de Gandrange pour les transactions bancaires

La poste de Gandrange est ouverte les lundis, mardis et jeudis de 13h30 à 16h30 au public mais seulement pour des transactions bancaires, aucun envoi de colis, de lettre… n’est pris en compte pour le moment.

Pour information, il est possible d’imprimer des timbres via le site internet de la Poste…

Fermeture du bâtiment de la gare Gandrange-Amnéville

En application des décisions gouvernementales de limitation des déplacements, SNCF a réduit le plan de transport de circulation des trains. Dans ces conditions,  le bâtiment de la gare de Gandrange-Amnéville sera fermé jusqu’à nouvel ordre, l’accès aux quais restant disponible. 

NOUVEAU – Point Chaud « l’Ami d’Or »

NOUVEAU – Point Chaud « l’Ami d’Or »

47 rue Louis Jost à Gandrange – 03 87 58 23 07

En cette période de confinement, le magasin propose un service de livraison gratuite à domicile de pain, viennoiseries… Un bel esprit de solidarité ! N’hésitez pas à les contacter !

A la recherche de nos Doyens et Doyennes

Vous résidez à Gandrange et vous êtes une dame née avant le 16 janvier 1922 ou un monsieur né avant le 24 juillet 1927 ?

Nous vous serions reconnaissants de communiquer vos coordonnées en mairie.