Réouverture au public de la Médiathèque Saint Hubert depuis le 24 juin

Depuis le 24 juin et après avoir assuré un service version « click and collect » sur rendez-vous, la Médiathèque Saint Hubert a le plaisir de vous accueillir à nouveau dans ses locaux avec toutes les précautions sanitaires imposées pour la sécurité et la tranquillité de tous. Voir modalités et conditions sur la page de la Médiathèque (Menu VIE CULTURELLE ET SPORTIVE)

Reprise des messes dominicales à Gandrange

Reprise des messes : depuis le 31 mai à l’église Saint-Hubert de GANDRANGE.
L’église a été aménagée dans le respect des règles impératives de distanciation ; sa capacité d’accueil est donc réduite.
Les paroissiens devront impérativement se munir d’un masque et le porter pour pouvoir entrer et participer à l’office.

Décheteries de la Communauté de communes Rives de Moselle – réouverture exceptionnelle depuis le 17 avril 2020 (sous conditions)

Les déchèteries de Richemont, Ennery et Maizières les Metz sont à nouveau ouvertes depuis le vendredi 17 avril 2020.

En attendant la levée du confinement et un retour à un fonctionnement habituel, ces 3 déchèteries de la Communauté de communes Rives de Moselle sont ouvertes un après-midi par semaine, pour certains déchets et uniquement pour les détenteurs de la carte de déchèterie à raison d’1 visite par jour et dans la limite de 1m3.

Aucune création de carte ne pourra être faite pendant cette période.

Un contrôle est effectué par un gardien à l’entrée de la déchèterie qui fait respecter les règles de distanciation en limitant à trois ou quatre usagers maximum en même temps la présence sur la déchèterie.

Un second gardien en haut de quai est présent pour indiquer dans quelle benne les déchets devront être déposés. Il n’est pas autorisé à aider les usagers à décharger les déchets.

Les déchets acceptés sont :

– les déchets verts,
– le tout-venant,
– les gravats (pas de plâtre),
– le bois (pas de mobilier).

Aucun autre type de déchets ne sera accepté durant cette période d’ouverture.

Pour rappel, pour vous rendre en déchèterie, cocher la case « Déplacement pour effectuer des achats de première nécessité » sur l’attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case.

Les déplacements en déchèterie doivent rester exceptionnels. Penser avant tout compostage dans son jardin pour les déchets verts.

Les horaires d’ouverture sont :
Déchèterie de Maizières-lès-Metz : le vendredi de 14h à 17h,
Déchèterie d’Ennery : le mercredi de 14h à 17h,
Déchèterie de Richemont : le lundi de 14h à 17h,

Pour rappel, laisser ses déchets dans la nature ou sur le trottoir est strictement interdit : les sanctions encourues peuvent aller jusqu’à 1500 € d’amende.

Ouverture de la Poste de Gandrange pour les transactions bancaires

La poste de Gandrange est ouverte les lundis, mardis et jeudis de 13h30 à 16h30 au public mais seulement pour des transactions bancaires, aucun envoi de colis, de lettre… n’est pris en compte pour le moment.

Pour information, il est possible d’imprimer des timbres via le site internet de la Poste…

Fermeture du bâtiment de la gare Gandrange-Amnéville

En application des décisions gouvernementales de limitation des déplacements, SNCF a réduit le plan de transport de circulation des trains. Dans ces conditions,  le bâtiment de la gare de Gandrange-Amnéville sera fermé jusqu’à nouvel ordre, l’accès aux quais restant disponible. 

NOUVEAU – Point Chaud « l’Ami d’Or »

NOUVEAU – Point Chaud « l’Ami d’Or »

47 rue Louis Jost à Gandrange – 03 87 58 23 07

En cette période de confinement, le magasin propose un service de livraison gratuite à domicile de pain, viennoiseries… Un bel esprit de solidarité ! N’hésitez pas à les contacter !

A la recherche de nos Doyens et Doyennes

Vous résidez à Gandrange et vous êtes une dame née avant le 16 janvier 1922 ou un monsieur né avant le 24 juillet 1927 ?

Nous vous serions reconnaissants de communiquer vos coordonnées en mairie.

Financement du BAFA par la Ville

La Ville finance le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA) pour les Gandrangeois à partir de 17 ans.

Voir conditions en mairie.

Recensement militaire : 16 ans en 2020 ?

Recensement militaire : 16 ans en 2020 ?

Présentez-vous en mairie après votre date anniversaire, muni de votre livret de famille et de votre carte d’identité. Une attestation de recensement militaire vous sera délivrée. Elle vous sera demandée lors de votre inscription au permis de conduire, pour vos études universitaires, etc. 

Noces d’or, de diamant et de palissandre…

Votre couple a fêté ou fêtera ses 50, 60, 65 ans… de mariage en 2020 ? Présentez-vous en mairie muni de votre livret de famille pour votre inscription à la traditionnelle cérémonie organisée en votre honneur. 

Police Municipale : Dépôts sauvages

Régulièrement, à divers endroits de la commune, sont constatés des dépôts sauvages répétés de déchets verts, d’ordures ménagères, voire d’encombrants en tout genre. Sources de nuisances visuelles et olfactives, ils présentent des dangers sanitaires et surtout des risques d’accident quand ils empiètent sur la voie publique. Les dépôts sauvages sont strictement interdits : jeter ses déchets verts hors de son terrain par-dessus sa clôture, se débarrasser d’objets encombrants sur un trottoir, au coin d’un bois ou en bordure d’une rivière sont des comportements irresponsables. Ces déchets polluent les sols, les eaux, l’air et dégradent les paysages. Les auteurs de ces comportements s’exposent à des amendes pouvant aller jusqu’à 1500 euros, l’utilisation d’un véhicule étant un facteur aggravant. Rajouter des déchets sur un dépôt sauvage déjà existant expose aux mêmes amendes. 

Ces comportements inciviques ne sont pas acceptables car ce sont les services communaux qui sont mis à contribution pour la remise en état des lieux. 

Pour tout dépôt sauvage constaté, l’auteur identifié sera puni avec la plus grande sévérité, sans aucune tolérance… 

Reconduite de l’Opération Tranquillité Vacances

Des vacances sans soucis et un service gratuit. L’Opération Tranquillité Vacances est une action de la sécurité publique qui vise à prévenir votre domicile d’éventuels cambriolages et intrusions pendant les périodes estivales. La municipalité vous donne la possibilité de bénéficier de ce service entièrement gratuit. Il vous suffit de vous présenter en Mairie et de remplir une fiche confidentielle de renseignements.

Cette fiche est également téléchargeable sur gandrange.fr.

Episodes caniculaires : adoptez les bons gestes…

Episodes caniculaires : adoptez les bons gestes…
De fortes chaleurs sont peut-être à prévoir pendant la période estivale. Ces épisodes dit caniculaires doivent inviter chacun à la plus grande prudence pour en limiter les risques, en particulier les personnes les plus fragiles : les personnes âgées, les personnes handicapées et malades à domicile, les femmes enceintes et les enfants.

↘ Quelques conseils simples :
Boire régulièrement – Se rafraîchir – Manger en quantité suffisante et éviter les boissons alcoolisées – Éviter les efforts physiques – Maintenir son logement frais – Prendre ou donner régulièrement des nouvelles à vos proches -S’informer régulièrement de la météo à venir.
↘ Si vous connaissez des personnes âgées, handicapées ou fragiles isolées, nous vous invitons à le signaler en mairie.

A vos photos !

Vous êtes photographe amateur ou confirmé et vous avez de jolis clichés de Gandrange, n’hésitez pas à nous les faire partager. Les plus belles photos seront présentées à la une des prochains BIM.