LA VILLE ACCOMPAGNE LES JEUNES DANS LEUR FORMATION A LA CONDUITE ACCOMPAGNEE

Vous les croiserez peut-être, un jour, sur la route… 9 jeunes gandrangeois ont décidé de joindre l’utile à l’agréable en participant, cet été, à l’un des deux séjours de formation à la conduite accompagnée dans le Vercors, proposés par la Ville, en partenariat avec l’organisme Zigo. Régine et Guy Hammen, Adjoints au Maire et Lydie Ferro, conseillère municipale ont chaleureusement accueilli, à leur arrivée, les jeunes qui n’ont pas manqué de leur raconter des anecdotes sur leur séjour.

 Cela fait plusieurs années déjà que la Ville de Gandrange offre l’opportunité aux jeunes de 15 à 17 ans de pouvoir prendre part à un séjour de formation à la conduite accompagnée.  La Municipalité, désireuse d’accompagner, au mieux, les futurs conducteurs dans cette démarche apporte une participation financière conséquente, la moitié des frais du séjour étant pris en charge !

Cette année, 2 sessions étaient organisées, l’une du 18 au 31 juillet, l’autre du 1er au 14 août. Au total, 9 jeunes (6 garçons et 3 filles) ont profité de ces 2 semaines riches en enseignement, au sein du Parc Naturel du Vercors, à Roissard. Ils ont bénéficié de 28h de code et de 20h de pratique assurés par des moniteurs d’auto-école.

Lou-Ann Ritz, 15 ans a pris part au séjour. Elle en est revenue ravie. « Le paysage, tout d’abord, magnifique avec des montagnes à perte de vue ; une directrice et des animateurs chaleureux et attentionnés, des apprentissages de qualité (code et conduite), des veillées originales avec une activité différente chaque soir (feu de camp, jeux de société, soirée défis…). Merci à la Municipalité de Gandrange pour l’organisation de ce séjour, qui restera à jamais gravé dans ma mémoire ! ».

En plus de ces veillées, des activités sportives programmées le week-end permettaient aux apprentis conducteurs de se détendre comme il se doit :  canyoning, accrobranche, trampoline…

En fin de séjour, l’épreuve tant attendue est arrivée : le passage de l’examen du code de la route !  Les nombreuses questions ont mis à rude épreuve les acquis des candidats. Sur 9 Gandrangeois inscrits, 6 ont réussi l’épreuve ! Pour les autres qui ont échoué, parfois à une faute près, rien n’est perdu, riche de leurs connaissances, ils pourront rapidement repasser leur examen de code ! C’est dès l’âge de 17 ans que ces jeunes ayant suivi une formation en conduite accompagnée pourront passer l’épreuve pratique du permis de conduire avec aisance et assurance.

 
Aller au contenu principal