« COMMUNE NATURE » : LA VILLE AUDITEE POUR L’OBTENTION D’UNE SECONDE LIBELLULE
La démarche originale initiée par la Région Grand Est et l’Agence de l’eau Rhin-Meuse sous l’appellation « Commune Nature » concerne 5000 communes ou communautés de communes. Elle vise à les amener vers de nouvelles pratiques en matière de non-utilisation de pesticides pour la gestion des voiries, des espaces verts et autres espaces publics. Depuis plusieurs années avec la signature d’une charte régionale d’entretien des espaces communaux et la mise en œuvre de nombreuses actions concrètes sur son territoire, la Ville de Gandrange s’est engagée dans cette démarche de protection de l’environnement, de préservation des ressources en eau et d’accroissement de la biodiversité.
Pour la qualité notable des efforts fournis, la Ville de Gandrange a obtenu une « libellule ». Cet insecte qui symbolise la bonne santé des milieux aquatiques est l’un des innombrables trésors de la biodiversité sur le territoire du Grand Est. La labellisation « Commune Nature » comprend 3 paliers matérialisés par 3 libellules. Pour chacune d’elle, le niveau d’exigence est très élevé.
Il y a quelques jours, au sein des ateliers municipaux, Patrick Szutta 1er Adjoint au Maire délégué à l’Environnement, au Cadre de vie et au Fleurissement accueillait, en compagnie de Thierry Bailleul – Chef des Ateliers Municipaux, de Mélissa et de Jérôme – agents des espaces verts, Manon Raoult de l’organisme certificateur associatif Certipaq, venue les auditer pour l’obtention d’une deuxième libellule. Ce second palier dans la démarche « Commune Nature » signifie que la Ville a supprimé toute utilisation de pesticides sur son territoire et qu’elle a mis en œuvre une gestion différenciée de ses espaces verts selon les contraintes, la vocation de chaque espace et sa localisation.
Après une réunion de plus de 2 heures au sein des ateliers municipaux, l’audit s’est poursuivi sur le terrain, à la découverte des nombreux espaces fleuris de la commune. En novembre prochain, la Ville de Gandrange connaîtra le nombre de libellules attribué dans le cadre de ce label « Commune Nature ».