LA VILLE COMMEMORE L’ARMISTICE DU 11 NOVEMBRE 1918
La Municipalité a commémoré le 11 novembre en compagnie des forces vives de la commune, de l’harmonie Accordange, de nombreuses autres associations et des gandrangeois venus en nombre. La directrice Mme Gotté ainsi que des enseignantes accompagnaient un groupe d’enfants de différentes classes de l’école Paul Verlaine.
Le rendez-vous était donné à 9h30 devant la mairie. Peu après, le cortège a défilé jusqu’au Monument aux Morts où Henri Octave, Maire de Gandrange et Patrick Bigot, l’un de ses Adjoints ont déposé une gerbe de fleurs, en hommage à tous les soldats morts lors de la première guerre mondiale (1914-1918), la plus meurtrière de l’histoire. L’édile avait, au préalable, lu l’Hommage à tous les « Morts pour la France » rédigé par Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la Ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants. Le Maire a aussi énuméré la liste des soldats morts pour la France dans les différents conflits en 2020 et 2021.
Les élèves de l’école ont interprété magnifiquement l’hymne national « La Marseillaise » repris ensuite par Accordange.
Le cortège s’est ensuite dirigé vers l’Espace Culturel Daniel Balavoine marquant un arrêt au square du Souvenir Français où le premier magistrat et Patrick Bigot ont déposé une gerbe de fleurs. Le verre de l’amitié est venu clore cette belle cérémonie riche en émotions.
Retrouvez les photos de l’événement en cliquant ici.