LABEL « COMMUNE NATURE » : 3 LIBELLULES POUR GANDRANGE !
La ville de Gandrange déjà titulaire de « 3 fleurs » (dans le cadre du label « Villes et Villages Fleuris ») mais aussi de 3@ (dans le cadre du label « Villes Internet ») vient d’être classée «Commune Nature 3 libellules», la plus haute distinction du label «Communes Nature».
La distinction « Commune Nature », initiée en 2011 par la Région Grand Est et l’Agence de l’eau Rhin Meuse, encourage les 5000 communes ou communautés de communes de notre région à mettre en place des pratiques respectueuses de la qualité de la ressource en eau. Elle vise à les amener vers de nouvelles pratiques en matière de non-utilisation de pesticides pour la gestion des voiries, des espaces verts et autres espaces publics. La libellule, insecte fragile et élégant, trésor de la biodiversité sur le territoire Grand Est, symbolise la bonne santé des milieux humides.
Cette labellisation « Commune Nature 3 libellules » récompense les nombreuses actions menées par la Municipalité pour préserver et améliorer sa biodiversité parmi lesquelles :
– la protection biologique des végétaux et le zéro phyto,
– la gestion différenciée des espaces naturels avec mise en place d’un plan et formation des agents,
– la restauration et la préservation des ressources en eau…
DES EFFORTS RÉCOMPENSÉS
Patrick Szutta, 1er Adjoint au Maire en charge notamment de l’Environnement et du cadre de vie indique : « C’est un résultat que nous sommes fiers d’atteindre. Nous savions par rapport aux efforts fournis et à l’issue de l’audit effectué en août dernier que nous étions sur la bonne voie, cette distinction nous le confirme. Je salue le travail de qualité effectué, sur le terrain, par nos agents qui ne ménagent pas leurs efforts ».
Pour Henri Octave, Maire de Gandrange : « Cette récompense est une belle fierté pour notre commune. C’est une reconnaissance de l’engagement permanent des élus et des agents des Espaces Verts qui se mobilisent, au quotidien, pour tous ces enjeux, devenus une priorité : préservation des milieux naturels et de la biodiversité, protection de nos richesses en eau mais aussi protection de notre santé et celle de tous les êtres vivants de notre environnement ».
Passée cette année du niveau 1 au niveau 3 des « Communes Nature », gagnant ainsi 2 libellules supplémentaires, Gandrange maintiendra le cap dans le domaine de la préservation de la biodiversité et aura comme perspective le niveau « Bonus » du label, reconnaissant la permanence des efforts de la collectivité et la sensibilisation des citoyens à ses actions dans ce domaine.