RETOUR DE LA TRADITIONNELLE CÉRÉMONIE DES VOEUX DU MAIRE À LA POPULATION

Vendredi 13 janvier 2023, dans un Espace Culturel Daniel Balavoine comble, Henri Octave, Maire de Gandrange recevait les habitants, les forces vives de la commune, des élus des communes voisines, des représentants des entreprises et des représentants des associations de la ville pour leur présenter ses voeux pour l’année 2023… Ces deux dernières années, la crise sanitaire l’avait contraint à le faire via un message vidéo.

Après avoir remercié Claire Kaucic, Directrice Générale des Services pour ses voeux de bonne année au nom du personnel des services municipaux, le Maire Henri Octave lui a souhaité à elle, ainsi qu’à l’ensemble du personnel communal, le bonheur en famille, un plein épanouissement dans leur action au sein de la commune ainsi que de beaux moments pour cette nouvelle année.

Henri Octave a souligné qu’il appréciait tout particulièrement cette cérémonie, temps privilégié qu’il lui est donné de passer avec ses concitoyens, les forces vives de la commune et avec les invités et amis qui se sont déplacés. Il est revenu sur les difficultés de mener à bien la charge de 1er magistrat d’une commune, ses missions, la gestion de ses finances devenant de plus en plus difficile avec la baisse continue des moyens des communes, les augmentations sans précédent des énergies, du coût de la vie, des fournitures nécessaires à la maintenance des équipements de la ville…

POLITIQUE DE SOBRIÉTÉ ÉNERGÉTIQUE

 Aux 40% maximum d’économies réalisées par l’extinction pure et simple de l’éclairage public, le Maire a rappelé qu’il préférait opter pour les 80 % d’économies immédiates réalisées en équipant en LED les luminaires de la commune.

En 2022, en quelques semaines, la part d’ampoules LED est ainsi passée de 30% à plus de 41 % ! À cela, il convient d’ajouter la réduction partout où c’était possible de la puissance lumineuse à 20% à partir de 22h, le remplacement en urgence des lampes les plus énergivores, le réglage des horloges astronomiques de manière à ce que les lampes ne s’allument pas trop tôt alors qu’il fait encore jour et ne s’éteignent pas trop tard alors qu’il fait déjà nuit…

Le premier magistrat a évoqué ensuite les travaux effectués dans les bâtiments et équipements communaux pour réduire la facture globale d’électricité de la ville : remplacement des projecteurs du stade de football synthétique, des courts de tennis intérieurs et extérieurs et du gymnase par des projecteurs à LED, remplacement de toutes les lampes par des lampes LED à l’Espace Culturel, à la Mairie, dans les 3 bâtiments de l’école Verlaine et dans le Jeu de Quilles Henri Mathieu.

En 2023, tous les autres sites municipaux seront passés au crible afin de poursuivre leur conversion en LED.

Outre l’électricité, le coût des carburants et des énergies nécessaires au chauffage des bâtiments ont subi une très forte augmentation. L’édile a dénoncé l’obligation de passer par les marchés publics pour l’approvisionnement en électricité et en gaz. Il a rappelé la motion adoptée par sa seule majorité au Conseil Municipal exigeant de l’État le retour aux tarifs réglementés, que ce soit pour la ville ou pour ses habitants.

À PROPOS DE LA POLITIQUE NATIONALE

 Henri Octave a mis en cause la politique nationale concernant le chômage moins bien indemnisé, l’augmentation de l’âge de départ à la retraite, les augmentations des énergies et des carburants sans que l’État ne revoie le niveau de ses taxes, l’inefficacité gouvernementale face au manque de médecins, de personnels de soins, d’enseignants…

Le Maire a appelé à une revalorisation significative de leurs rémunérations et à une amélioration de leurs conditions de travail afin de rendre ces professions de nouveau attractives…

AUGMENTATION SANS PRÉCÉDENT DU COÛT DES ÉNERGIES  ET POLITIQUE D’ÉCONOMIES

À Gandrange, le renouvellement des marchés de gaz et électricité pour l’année 2023 génèrera une augmentation de plus de 263 000€ à consommation égale par rapport à 2022.

Pour Henri Octave, la traque aux niches d’économies passera par des mises à niveau de régulation de chauffage, par des travaux de calorifugeage, des bilans thermiques des bâtiments… Ces priorités budgétaires régiront les investissements jusqu’à la fin de ce mandat en 2026.

«Gérer une ville, c’est faire des choix, même si ce n’est pas facile» a ensuite déclaré Henri Octave évoquant un choix gagnant, le Distributeur Automatique de Billets municipal mis en service en 2022, exemple type d’une dépense répondant aux intérêts de nombreux citoyens avec ses plus de 1300 retraits par mois !

GESTION RAISONNÉE DES FINANCES MUNICIPALES

Le Maire a dénoncé le fait que l’État ne verse toujours aucune Dotation Globale de Fonctionnement (DGF) à la commune et qu’il continue à lui prélever près de 40 000 € sur son budget au titre de la contribution au redressement des finances de l’État. L’absence de cette DGF et la baisse de recettes fiscales liées à la déconstruction de l’aciérie ont fait perdre à Gandrange près de 5 millions d’euros de recettes cumulées depuis 2014 ! La Ville poursuit donc dans la voie des efforts budgétaires avec une gestion prudente de ses finances tant par la maîtrise des dépenses de fonctionnement que celles d’investissement, ce qui signifie beaucoup moins de travaux réalisés.

Ces efforts devraient être couronnés de succès. Les résultats sont sensibles, le bilan financier 2022 sera favorable ouvrant les perspectives d’investissements nécessaires pour la voie nouvellement tracée, des efforts portés sur tous travaux pouvant aboutir à une maîtrise des coûts énergétiques.

UNE VILLE RÉCOMPENSÉE

 En 2022, dans le domaine environnemental, le jury du label régional «Villes et Villages fleuris» a été séduit par les actions de la ville dans le domaine du fleurissement, du développement durable, de la biodiversité. La commune conserve ainsi sa 3ème fleur.

Cette distinction est complétée par les trois libellules mettant en exergue la contribution municipale notable dans la lutte pour le respect de l’environnement et le développement durable et par les trois arobases au Label national de l’Association des Villes Internet, reconnaissance de l’engagement de la ville dans le domaine des nouvelles technologies et de la lutte contre la «fracture numérique».

UNE VILLE ATTRACTIVE

 Henri Octave a rappelé qu’en 2022, pour la quinzième fois depuis son élection, les taux des impôts locaux n’ont pas été augmentés.

Au niveau scolaire, il a souligné que sa demande de réouverture de la 5ème classe maternelle en septembre 2022 a été entendue par les services académiques qui l’ont accordée.

Il a confirmé son attachement à préserver, le plus possible, le haut niveau de services en direction de tous les Gandrangeois dont il a donné le détail, rappelant les fêtes municipales organisées tout au long de l’année, les actions en direction des seniors, le soutien municipal important aux associations gandrangeoises…

Dans le domaine de la sécurité, il a salué le travail des deux policiers municipaux, leur bonne gestion de la vidéosurveillance et leur action sur le terrain en lien avec les services de gendarmerie.

Il a mis en exergue l’attractivité de la commune pour de nombreuses familles et pour les Seniors.

Le Maire a évoqué la date de livraison des 3 immeubles de la résidence Albert Caputo et leurs 65 logements intergénérationnels, F2 et F3 qui devrait être effective d’ici avril.

Il a rappelé la reprise de la ZAC de Bréquette par la Communauté de Communes Rives de Moselle qui gèrera aussi prochainement l’organisation des transports, en lieu et place du SMITU et Citéline.

UNE POPULATION QUI PROGRESSE

 L’édile a poursuivi sur une note d’optimisme : au 1er janvier 2023, la population de Gandrange a encore progressé et elle atteint désormais 3 068 habitants. Elle était de 2 716 en 2008. Le nombre de Gandrangeois a donc augmenté de 12,96 %.

Henri Octave a profité de cette cérémonie pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux Gandrangeois dont un certain nombre étaient présents dans la salle.

DE BONS VOEUX POUR 2023

 Enfin, le Maire a adressé ses voeux de bonne et heureuse année aux personnels de la ville, aux Sapeurs-Pompiers bénévoles, aux Gendarmes de la brigade de Fameck, aux dirigeants des associations, et aux bénévoles des Restos du. Coeur de la ville, à tous les enseignants des écoles mais aussi aux commerçants, artisans et responsables d’entreprises de la commune.

Il les a adressés tout particulièrement aux bénévoles de la ville qui ont assuré le service du vin d’honneur.

Il a terminé son discours en adressant des voeux de bonne et heureuse année aux membres de l’opposition municipale, dans leur vie personnelle et familiale.

Le verre de l’amitié de l’an neuf est venu clore cette belle cérémonie.

Aller au contenu principal