INTERVIEW : CATHERINE GOTTE, UNE DIRECTRICE A L’HEURE DU GRAND DEPART
Après 35 ans d’enseignement, Catherine Gotté, Directrice du Groupe Scolaire Paul Verlaine, s’apprête à partir à la retraite. Elle nous livre avec émotion son parcours, ses convictions et les souvenirs qui l’accompagneront au moment de dire au revoir à l’école.
Catherine, comment a commencé votre belle aventure dans l’Education nationale ?
J’ai commencé ma carrière en passant le concours de l’École Normale d’institutrice en 1988, après des études universitaires en faculté d’Anglais. En 1990/91, j’ai eu mon premier poste dans une petite école rurale de 2 classes. Je n’avais que 11 élèves, de la Grande Section au CE1. J’en garde un souvenir magnifique !
Et le chemin vers la direction d’école ?
En 2010, j’ai pris ma première direction à Amnéville. Cette première expérience a été très enrichissante. Puis, il y a 4 ans, j’ai rejoint l’école primaire de Gandrange. Ce n’était pas évident de prendre les rênes d’un groupe scolaire aussi important, mais j’ai été très bien accueillie. Cela a grandement facilité mon installation. J’essaie d’entretenir de bons rapports avec la mairie et les parents. Les enfants sont pour la plupart très respectueux. Au bout de ces 4 années, je crois bien les connaître tous, de la PS au CM2 !
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans ce métier ?
La richesse des missions ! J’adore rencontrer et échanger avec les différents partenaires : l’Inspection bien sûr, mais aussi la mairie, les parents, les intervenants, les associations, les professionnels de santé… J’ai la chance d’être entourée d’une équipe pédagogique impliquée et bienveillante. Nous travaillons beaucoup sur l’inclusion des élèves à besoins particuliers et sur le bien-être et la réussite de tous les élèves. Le programme pHARe de lutte contre le harcèlement nous tient à cœur.… Nous essayons également de sensibiliser les enfants au handicap et à la maladie. C’est pourquoi nous participons de façon active au Téléthon, à la Dictée d’ELA et organisons chaque année une « marche pour Naël », un élève atteint de mucoviscidose.
Un projet marquant, ces dernières années ?
Les Olympiades l’an passé a été pour tous un magnifique projet. Les parents se sont beaucoup impliqués, les associations sportives et bien sûr Laurent notre intervenant sportif. Je crois que les enfants ont passé une journée incroyable !
Je pense aussi aux projets musicaux qui aboutissent chaque année sur de beaux spectacles présentés aux parents. Là encore, nous avons la chance de travailler avec Arnaud, l’intervenant musical. Et là, en cette fin d’année, je prépare une rencontre intergénérationnelle avec l’EHPAD : les enfants vont aller chanter et danser pour les résidents. Ce sera un moment fort, j’en suis sûre !
Catherine, qu’est ce qui va le plus vous manquer ?
Le lien avec les élèves bien sûr ! Je n’ai plus de classe depuis 3 ans mais j’interviens régulièrement dans les classes, notamment en arts plastiques, un domaine que j’adore.Et puis, impulser des projets, fédérer une équipe, c’est une vraie stimulation. Ce n’est pas toujours facile, mais quand ça fonctionne, c’est très gratifiant !
Et les points plus compliqués ?
La lourdeur des tâches administratives me pèse parfois, mais ça fait partie du jeu. La direction génère également une charge mentale importante et du stress qu’il faut apprendre à gérer. La structure de l’école, avec ses 3 bâtiments ne facilite pas la communication et demande un vrai sens de l’organisation… J’ai trouvé un rythme qui me convient : 2 jours par semaine en maternelle, 2 jours en élémentaire. Moi qui suis parfois étourdie, je peux oublier mon téléphone ou mes clés dans une classe … J’ai vite compris qu’il fallait oublier les talons et privilégier les baskets !
Quelle est la qualité essentielle d’une bonne directrice selon vous ?
La question est difficile ! Je dirais des qualités relationnelles (écoute, communication et souvent la diplomatie !). L’accueil des élèves me semble aussi primordial. Les enfants doivent se sentir bien et en sécurité à l’école et je crois qu’à Gandrange, les enseignants ont à cœur le bien-être de leurs élèves !
Et maintenant… Que prévoyez-vous pour cette retraite bien méritée ?
Le 31 août, je serai officiellement à la retraite. A vrai dire, je ne réalise absolument pas ! Mais la veille de la rentrée, pendant que d’autres vérifieront leur cartable, moi je préparerai ma valise ! J’ai des envies de voyages, de randonnées… J’aimerais apprendre l’espagnol, reprendre le piano que j’ai abandonné il y a quelques années… et être plus présente auprès de mes parents qui vieillissent. Peut-être aussi m’engager dans une association comme pour continuer à partager le plaisir de la lecture avec les enfants au sein des écoles. Eh oui, on ne se refait pas !
Un mot pour conclure ?
Je pars sereine. Je ne me sens pas usée par le métier, au contraire ! Mais je pense qu’il faut savoir passer le relais au bon moment. Et se consacrer à d’autres projets… un peu moins pédagogiques . Le nom de la future directrice sera connu bientôt. Je serai bien sûr présente en juillet et août pour lui transmettre les clés…